Kervens

Né le 28 février 2003

Le 12 Janvier 2010

Ce fût une journée comme les autres. Le soleil se lève, la vie commence ! Chacun se rend à son activité comme d’habitude, le médecin à sa clinique, le garde sur poste, le maçon sur son chantier… Dans les rues de la capitale c’est le brouhaha, des dizaines de voitures font la queue, les piétons se pressent, des bruits assourdissants se font entendre.

Une nouvelle journée, serait-ce une bonne ou une mauvaise surprise? En attendant, tout se déroule ordinairement. Rien au monde ne laissait entendre ou soupçonner ce que réserverait ce jour au visage impénétrable.

En effet, c’est déjà le mi-jour. Toutes les industries de l’homme battent leur plein, le monde est déjà différent de ce qu’il était quelques heures plutôt. Une fondation est creusée pour la construction d’un nouvel édifice, de nouvelles transactions sont conclues, des objectifs préalablement établis sont atteints… La vie continue!

Soudain, dans l’après-midi, aux environs de 3:00 P.M, un événement allait prendre place dans l’histoire : la terre bouscule tout. C’était comme si la terre ne pouvait plus supporter le poids du fardeau qu’il portait et essayait de s’en débarrasser à tout prix pareillement à un âne non dompté qui fait à sa tête … Des bâtiments s’écroulent, des voitures sont violemment expulsées, des hommes sont partis pour l’éternel séjour… En un moment, en quelques secondes, des fortunes durement acquises s’évanouissent en poussière, des âmes sont rendues avec fracas…

Quel malheur! Qui nous en veut? Qu’est-ce qu’on a fait? Ô Ciel! …Quelques instants ont suffi pour détruire ce qui a pris toute la durée d’une vie pour être bâti et construit, seulement quelques petits instants pour que des rêves assez chers soient éternellement anéantis, pour que des vies disparaissent comme de la fumée dans la voûte céleste, pour que des mères, des pères, des soeurs, des frères, des amis, des enfants, des êtres chers à nos coeurs et nos vies nous manquent pour toujours.

Cet événement désastreux a laissé des familles complètement ruinées, des coeurs pour toujours inconsolables, des orphelins, des veuves, des sans-abris, des pleurs intarissables et des blessures partout dans le pays…Un cruel désespoir s’étendait sur le peuple haïtien (survivant).

Le 12 janvier 2010, un jour douloureusement inoubliable dans l’histoire du peuple Haïtien: un grand tournant… On ne pouvait s’empêcher de demander ce que nous réserverait l’incertain avenir…

(Kervens, 2 juillet 2021)

_____________________________________________________

ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021 (avant le parrainage)

Là où je dors maintenant et, ce qui m’est propre. C’est-à-dire : lit, chaise, la petite table derrière…

C’est ma cousine qui l’a à vrai dire loué. 17 500 gourdes / an (230$ CAN). Pas de douche convenable, fenêtres non protégées (pas de vitres ou gril)…

Pour ce qui concerne les projets : dans le court terme, j’ai vraiment à coeur de louer une pièce à la ville de Mirebalais pour la continuité de mes études… Vu l’importance de l’informatique dans le monde aujourd’hui, je désire prendre bientôt un cours d’informatique tout en poursuivant mes études régulières.

J’avais moi-même entamé des démarches et j’ai obtenu une demi-bourse cette année (2020-2021)… Et j’aurai sûrement une bourse l’année prochaine avec 4 places de premier de classe, je vais payer les frais d’entrée et acheter des livres.

Je ne connais pas toutes les universités en Haïti. Mais je sais qu’elles n’ont pas encore permis le développement local. Or moi, ce qui m’appelle, c’est la résolution des vrais problèmes… les vrais problèmes de ce pays. Pour ce faire, on a besoin d’une formation hautement qualifiée.

_____________________________________________________

ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 (premier bénéficiaire de la Bourse scolaire DUO)

Le premier bulletin de Kervens à sa nouvelle école avec son commentaire… Et ma réponse.

Dans les circonstances que vous connaissez (NDLR : changement d’école et déménagement), j’ai obtenu la moyenne 8.80 (troisième place) pour une évaluation mensuelle. L’examen du premier contrôle est pour le 6 décembre….Il faut dire que ces notes ne reflètent pas mon ( ambition…positive) objectif qui est d’obtenir une moyenne de 10/10( ou proche). Ce à quoi je travaille nuit et jour pour cette période de décembre…Ton filleul, Kervens.

Il faut seulement que ton objectif ne soit pas un poids trop lourd pouvant causer une déception de soi. Si c’est une motivation personnelle avec une ouverture empathique envers soi, advenant que ton objectif n’est pas atteint… On est dans le meilleur des deux mondes. Parrain Jacques 🏆

_____________________________________________________

NOUVEL APPARTEMENT AVEC SON COLOCATAIRE

100$ / mois (1/2 – 1/2)

Cuisine et poêle au gaz
Chambre du colocataire
Chambre de Kervens
s

_____________________________________________________

Comme Kervens est plein de talents, nous avons convenu qu’il suive un cours supplémentaire en communication (1000 gourdes / 15$ CAN). En fait, je souhaite qu’il développe Bourse scolaire DUO comme personne de confiance pour les futurs étudiants et étudiantes dans les prochaines années en Haïti.

_____________________________________________________

ADMINISTRATION COMMUNE DE SON COMPTE BANCAIRE

Comme mentionné dans notre présentation de Bourse scolaire DUO, voici un exemple de notre gestion sécuritaire de l’argent DUO Québec/Haïti.

Paiement direct à son école.
Puis, il me fait parvenir une photo du reçu de ses dépenses scolaires. Voici une photo de son reçu de ses premiers frais de scolarité du Foyer d’Enseignement de Mirebalais.
(Entrée 16000 = 210$ et 10000 = 129$)
Il me fait parvenir une photo du billet du guichet de la Banque Sogebank pour un suivi du solde de son compte.
Ici, 41, 910.09 gourdes (541$ CAN).

Au 26 avril 2002, nous avons le lien Sogebanking du compte de Kervens pour l’accompagner dans la gestion de son budget.

Ici, +ou- 20$ CAN. À la fin du mois d’avril il va recevoir son allocation mensuelle de
10 000 gourdes (100$ CAN).

________________________________________

Finalement, nous faisons un suivi global avec lui par un fichier excel.

_____________________________________________________