Né le 28 février 2003


Ce fût une journée comme les autres. Le soleil se lève, la vie commence ! Chacun se rend à son activité comme d’habitude, le médecin à sa clinique, le garde sur poste, le maçon sur son chantier… Dans les rues de la capitale c’est le brouhaha, des dizaines de voitures font la queue, les piétons se pressent, des bruits assourdissants se font entendre.
Une nouvelle journée, serait-ce une bonne ou une mauvaise surprise? En attendant, tout se déroule ordinairement. Rien au monde ne laissait entendre ou soupçonner ce que réserverait ce jour au visage impénétrable.
En effet, c’est déjà le mi-jour. Toutes les industries de l’homme battent leur plein, le monde est déjà différent de ce qu’il était quelques heures plutôt. Une fondation est creusée pour la construction d’un nouvel édifice, de nouvelles transactions sont conclues, des objectifs préalablement établis sont atteints… La vie continue!
Soudain, dans l’après-midi, aux environs de 3:00 P.M, un événement allait prendre place dans l’histoire : la terre bouscule tout. C’était comme si la terre ne pouvait plus supporter le poids du fardeau qu’il portait et essayait de s’en débarrasser à tout prix pareillement à un âne non dompté qui fait à sa tête … Des bâtiments s’écroulent, des voitures sont violemment expulsées, des hommes sont partis pour l’éternel séjour… En un moment, en quelques secondes, des fortunes durement acquises s’évanouissent en poussière, des âmes sont rendues avec fracas…
Quel malheur! Qui nous en veut? Qu’est-ce qu’on a fait? Ô Ciel! …Quelques instants ont suffi pour détruire ce qui a pris toute la durée d’une vie pour être bâti et construit, seulement quelques petits instants pour que des rêves assez chers soient éternellement anéantis, pour que des vies disparaissent comme de la fumée dans la voûte céleste, pour que des mères, des pères, des soeurs, des frères, des amis, des enfants, des êtres chers à nos coeurs et nos vies nous manquent pour toujours.
Cet événement désastreux a laissé des familles complètement ruinées, des coeurs pour toujours inconsolables, des orphelins, des veuves, des sans-abris, des pleurs intarissables et des blessures partout dans le pays…Un cruel désespoir s’étendait sur le peuple haïtien (survivant).
Le 12 janvier 2010, un jour douloureusement inoubliable dans l’histoire du peuple Haïtien: un grand tournant… On ne pouvait s’empêcher de demander ce que nous réserverait l’incertain avenir…
(Kervens, 2 juillet 2021)
_____________________________________________________
ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021 (avant le parrainage)

Là où je dors maintenant et, ce qui m’est propre. C’est-à-dire : lit, chaise, la petite table derrière…

C’est ma cousine qui l’a à vrai dire loué. 17 500 gourdes / an (230$ CAN). Pas de douche convenable, fenêtres non protégées (pas de vitres ou gril)…
Pour ce qui concerne les projets : dans le court terme, j’ai vraiment à coeur de louer une pièce à la ville de Mirebalais pour la continuité de mes études… Vu l’importance de l’informatique dans le monde aujourd’hui, je désire prendre bientôt un cours d’informatique tout en poursuivant mes études régulières.
J’avais moi-même entamé des démarches et j’ai obtenu une demi-bourse cette année (2020-2021)… Et j’aurai sûrement une bourse l’année prochaine avec 4 places de premier de classe, je vais payer les frais d’entrée et acheter des livres.
Je ne connais pas toutes les universités en Haïti. Mais je sais qu’elles n’ont pas encore permis le développement local. Or moi, ce qui m’appelle, c’est la résolution des vrais problèmes… les vrais problèmes de ce pays. Pour ce faire, on a besoin d’une formation hautement qualifiée.
_____________________________________________________
ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 (premier bénéficiaire de la Bourse scolaire DUO)




Le premier bulletin de Kervens à sa nouvelle école avec son commentaire… Et ma réponse.
Dans les circonstances que vous connaissez (NDLR : changement d’école et déménagement), j’ai obtenu la moyenne 8.80 (troisième place) pour une évaluation mensuelle. L’examen du premier contrôle est pour le 6 décembre….Il faut dire que ces notes ne reflètent pas mon ( ambition…positive) objectif qui est d’obtenir une moyenne de 10/10( ou proche). Ce à quoi je travaille nuit et jour pour cette période de décembre…Ton filleul, Kervens.
Il faut seulement que ton objectif ne soit pas un poids trop lourd pouvant causer une déception de soi. Si c’est une motivation personnelle avec une ouverture empathique envers soi, advenant que ton objectif n’est pas atteint… On est dans le meilleur des deux mondes. Parrain Jacques
_____________________________________________________
NOUVEL APPARTEMENT AVEC SON COLOCATAIRE
100$ / mois (1/2 – 1/2)






_____________________________________________________
ADMINISTRATION COMMUNE DE SON COMPTE BANCAIRE
Comme mentionné dans notre présentation de Bourse scolaire DUO, voici un exemple de notre gestion sécuritaire de l’argent DUO Québec/Haïti.


(Entrée 16000 = 210$ et 10000 = 129$)

Ici, 41, 910.09 gourdes (541$ CAN).
Au 26 avril 2002, nous avons le lien Sogebanking du compte de Kervens pour l’accompagner dans la gestion de son budget.

10 000 gourdes (100$ CAN).
________________________________________
Finalement, nous faisons un suivi global avec lui par un fichier excel.

_____________________________________________________

FIN DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022
JOURNÉE NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTES

A l’occasion du 17 mai, journée nationale des enseignants, un petit comité interclasse de 11 membres décide d’organiser une petite fête pour honorer, remercier et créer un moment mémorable pour les enseignants… Ainsi le comité a fait les préparations. Dans le programme, des activités comme une danse, un chant, une prestation musicale, des discours, etc. Mais aussi un goûter et des cadeaux pour les enseignants… On a ensemble contribué pour la réalisation de l’activité… Tous les enseignants furent conviés et quelques autres personnes de l’école… Environ 35 enseignants ont répondu présents. Étaient aussi présents la Directrice (PDG), le directeur pédagogique, le responsable de discipline, les cuisiniers, un agent d’entretien, quelques membres du comité… Environ une cinquantaine de personnes en tout. La cérémonie débuta à 11:45 et prit fin à 2:00…. Ce n’était pas grandiose mais ça a quand même joué son rôle symbolique. NB: J’étais maître de cérémonie.
FÊTE DE FIN D’ANNÉE


C’est ma première année à l’école FERM (Foyer d’enseignement rénové de Mirebalais). Connu en classe pour mon amour du verbe et de la communication, je suis choisi pour être le maître de cérémonie de la fête des profs le 17 mai dernier. Furent-ils satisfaits? Je l’espère. En tout cas, une membre de la direction m’a contacté pour m’annoncer que je suis choisi pour être l’un des maîtres de cérémonie de la fête organisée pour les enfants du préscolaire III ( bouclement du cycle préscolaire). La cérémonie tiendra lieu au local de l’école le dimanche 26 juin 2022. La cérémonie débuta aux environs 10:15. Étaient réunis dans le grand hall, membres de la direction, les jardinières, les enfants du préscolaire ( I, II, III), les parents, les marraines et parrains des enfants du préscolaire III, etc. J’ai fait une introduction consistant à saluer les personnes en leur titres et qualités et rappeler le contexte tout en mettant l’accent sur le programme qui est conçu pour le plaisir de l’auditoire…( mais aussi me présenter moi et l’autre animateur). Ensuite je suis passé directement au programme qui était assez riche (danses, chants, discours, défilés, remise de bulletins, et j’en passe). L’autre animateur et moi nous nous alternons dans l’annonce des points. C’était une bonne expérience pour moi (c’est la première fois que j’ai eu à affaire un si grand nombre de personnes). Par cette expérience, j’ai gagné plus de confiance en moi (public speaking). J’ai compris qu’on peut beaucoup apprendre en se rendant disponible et en offrant son service.

Sans surprise selon ses capacités et avec un tel engagement de sa part : A+ partout.
ÉTÉ 2022

Début des vacances… Premier engagement : un petit coup de main au CCA. J’encourage Kervens à prendre des cours d’été en informatique ou communication et à être bénévole au CCA ou dans des OBNL de sa ville dans le but de compléter sa formation citoyenne et de donner au suivant…